Ce samedi 6 avril 2019, nous sommes partis à la découverte de la grotte de Jujurieux dans l’Ain ! Gildas et Stéphanie, qui ont expérimenté la spéléo pour la 1ère fois, vous racontent tout ça :
Au pied d’une falaise où l’on devine les entrées de la grotte, nous nous équipons d’une combinaison rouge, d’un casque et d’un baudrier avec protection plastique aux fesses. Petite marche d’approche de 10 min par un sentier un peu raide avant de se retrouver devant l’une des 3 entrées de la grotte. Dernier briefing de notre moniteur Thomas sur les animaux et insectes cavernicoles, puis le groupe pénètre dans la grotte. L’air et le sol humide, les racines de la végétation au plafond de cette grotte calcaire nous mettent directement dans une ambiance souterraine.
La première chauve-souris fait son apparition, totalement enveloppée dans ses ailes et suspendue au plafond. Nous tentons de l’épargner avec nos lampes et en faisant le moins de bruit possible pour ne pas trop la perturber dans son sommeil ! Nous continuons à nous enfoncer dans la grotte et les choses sérieuses commencent avec une descente en rappel de 6 mètres où les enfants montrent beaucoup d’assurance. Ensuite, apparaissent les premières stalactites et stalagmites. Un passage technique nécessite la pose d’une corde le long d’un mur pour éviter de se mouiller les pieds ce qui n’empêche pas aux enfants de finir trempés ! Un autre passage très étroit plus ou moins effrayant nous demande de nous mettre à plat ventre sans pouvoir ramper. Les enfants s’en sortent sans difficulté. Pour les adultes, Thomas est là pour nous tirer par les bras !
Nous arrivons à la fin de notre parcours dans une salle plus vaste. Nous apprenons que cette « cathédrale » s’est formée suite à des éboulements. TiTom nous invite à éteindre nos lampes frontales pour nous retrouver dans l’obscurité totale dans la grotte. Nous faisons silence pendant 40 secondes. Merci aux enfants d‘avoir réussi à maintenir ce silence pendant ce moment magique et reposant !
Nous nous remettons en route pour le retour et continuons nos découvertes : fossiles sur les parois calcaires, passage en toboggan, chauve-souris endormies. Après plusieurs mètres d’ascension, la lumière du jour nous accueille avec nos combinaisons toutes boueuses, nos mains sales et nos pieds trempés, mais avec un grand sourire aux lèvres !
Alors que le 2ème groupe s’équipe et s’apprête à découvrir la grotte, après un pique-nique partagé tous ensemble, nous partons sur le site d’escalade. De 4a à 6c, il y a des voies pour tous les niveaux. Baudriers enfilés, casques à la tête et les chaussons d’escalade au pied, le groupe écoute avec attention la méthode d’assurage en 5 temps. Après une vérification mutuelle grimpeur/assureur, tous s’élancent sur les voies. Mise en jambe sur une voie débutante, puis certains grimpeurs s’essaient sur une voie en 6a. Après beaucoup d’effort mental, (et dans les bras !), l’anneau d’arrivée est atteint avec la satisfaction d’avoir réussi une voie qui paraissait insurmontable depuis le sol.
Un grand merci au club des 5 mousquetons pour cette journée découverte spéléologie et escalade. Hâte de retrouver Cécile, Jean-Luc, Bruno et les autres pour de nouvelles sorties découvertes !
Stéphanie et Gildas