Après un long moment sans se voir, nous nous sommes enfin retrouvés le 30 mai pour la sortie Spéléo-Grimpe annuelle. Avec notre guide préféré Thomas alias Titom, nous nous sommes rendus dans la grotte Roche à Villard-de-Lans en Vercors. Tandis qu’un groupe partait en falaise, l’autre enfilait les combinaisons rouges de spéléo et s’élançait en direction de la grotte.
Une fois sous terre, Titom nous a éclairés de son savoir (en plus de nos frontales 😉 ) concernant la création de la grotte ainsi que son écosystème interne. Nous avons pu en apprendre plus sur les chauves-souris, les stalactites/mites et les fossiles. Entre grandes salles et passages étroits, nous nous sommes enfoncés petit à petit dans cette grotte qui nous offrait une obscurité et un silence apaisants. Pour les plus courageux (et les plus habiles), le retour s’est effectué à plat ventre dans des tunnels, on peut le dire, plus qu’exigus. Les plus grands comme les plus petits se sont prêtés au jeu (Bravo Jeanne et Guillaume !).
Avant de terminer cette escapade souterraine, nous avons éteint nos lumières et avons profité de ce noir si intense qu’aucun être vivant n’est capable de voir dedans (et oui même les chats).
Nous avons achevé le chemin du retour dans le noir complet, pour plus de challenge ! Se repérer dans le noir n’était pas chose facile, nous avons bien rigolé !
A la sortie de la grotte, un beau sourire sur tous les visages, nous avons retrouvé la team grimpe pour un pique-nique au bord du ruisseau. L’apéro fut en se racontant nos matinées et en se reposant pour repartir sur une après-midi tout aussi sportive sous un grand soleil.
Suite à ce bon repas, nous avons repris les voitures en direction du site de grimpe pour le 1er groupe. Sur place, nous avons eu la surprise de croiser un troupeau de chèvres et brebis pour nous accueillir. Une fois le déchiffrage du topo fait, nous avons pu commencer à grimper ! Du 3c au 6a, tout le monde a pu profiter de cet après-midi dans les bois.
Puis l’heure du départ a sonné, et, une fois le goûter pris, nous nous sommes retournés en direction de Lyon, pour un repos bien mérité.
Un grand merci aux 5 mousquetons et à Titom, qui nous accompagne chaque année, pour cette journée encore une fois exceptionnelle. On espère se revoir le 19 Juin, pour la fameuse sortie Canyoning !
Eve et Eva