« Grave chouette ! » vous diront les participants de ce stage de grandes voies dans les mythiques Gorges du Verdon. Et oui, cette année (encore), un savant mélange de grimpe, d’airs de guitare et de joyeux banquets a rendu cette semaine intense tout simplement inoubliable.
La commune de la Palud-sur-Verdon a vu débarquer 19 mousquetons déterminés à affronter les voies les plus difficiles du monde (mais Justin a dit “c’est encore trop tôt”). Le groupe s’est rabattu sur des grandes voies et des couennes plus faciles mais déjà bien assez éprouvantes pour nos valeureux grimpeurs. Le voyage est initiatique : la descente en rappel, la grande-voie et même la couenne ou le camping sont des découvertes pour certain.e.s !
L’ambiance chaleureuse du séjour a contrasté avec un temps pour le moins frisquet puisque nos grimpeurs ont affronté les flocons sur la roche de calcaire. Heureusement, ils ont pu se réchauffer grâce à la (nouvellement) fameuse technique du piston.
Descendre en rappel dans les Gorges du Verdon, dans le “gaz”, c’est sensationnel (sublime pour les uns, terrifiant pour d’autres). C’est un temps où de nombreuses questions traversent les esprits: “vais-je réussir à tout remonter?”(Chloé) “est-ce que l’eau sera froide ?”(Marianne) “ai-je assez de dattes pour la journée?”(Héloïse) “Quel vautour vais-je nourrir ?”(Justin) “Quelle farce vais-je bien pouvoir faire aujourd’hui à Alice ?”(Chappel)
La beauté des falaises majestueuses ne laisse personne indifférent et on comprend bien les chèvres qui y ont élu domicile ! Les ascensions sont sublimes, avec une vue imprenable tantôt sur la rivière, tantôt sur le lac. Les pauses aux relais permettent d’observer le bal des hirondelles et des vautours, ou de réaliser scrupuleusement les manips apprises et répétées. Les yeux éblouis par la beauté du paysage, le parfum du thym sauvage dans le nez, les oreilles à l’affût des “VACHÉ !”, le corps un peu endolori : l’escalade en nature c’est une expérience sensorielle !
Pour profiter du cadre, un groupe est parti sur le sentier mythique Blanc-Martel sillonnant au fond des Gorges. En empruntant les deux tunnels (l’un fait 650m !), nos vaillants randonneurs ont rencontré des grenouilles rieuses !
En soirée, après nos journées bien remplies, c’est le retour au camp pour prendre l’apéro ensemble ainsi qu’un repas bien chaud et bien copieux (et surtout bien mérité). La soirée se prolonge en musique – un bon moyen pour rencontrer nos voisins de camping…
L’encadrement des Mousquetons a été brillamment assuré (sans jeu de mot) par la main de maître Justin. Fred lui a quand même filé un bon coup de main car 18 stagiaires ça fait beaucoup pour un seul homme. Côté couennes, un grand merci à Ana, Guillaume et Bruno qui ont veillé à ce que toutes nos ascensions se passent sans encombre.
Clins d’œil bienveillants et reconnaissants :
- Justin pour ses solos de percussions, ses propositions de voies adaptées à chacun et sa bonne humeur sans faille (dément !) & Fred binôme d’encadrement au top
- Bruno et Julie pour l’organisation aux petits oignons et la coupure de courant volontaire,
- Papa Ours pour le miel et les 10 litres de compote gourmande (on notera le beurre comme ingrédient secret)
- Chappel pour ses farces goguenardes, sa guitare, les grandes voies bonus encadrées
- La joyeuse team Ana – Sam – Basile pour l’énergie débordante et les petites blagues
- Marie-Jo pour sa légendaire pâte à tartiner et ses compliments aux rochers lorsqu’elle grimpe
- Auriane pour son titre de miss & mister (confondus) Biceps 2024
- Alice pour le bolide et les cakes solides et réconfortants
- Alex pour la pose des moulinettes sur les couennes qui nous a sauvé des fesses !
- Dino pour le kazoo et les réveils nocturnes
- Chloé pour la décoration du camp en pince à linge et pour les contre-voix avec Héloïse durant les karaokés
- Louise, Laura, Marianne, Seb pour toute la mignonnerie diffusée en continu pendant la semaine.
- Nos voisins de camping pour nous avoir supporté.
- Enfin, Héloïse et Chloé pour ce super article…