Sortie de fin d’année 2015

DSC_1167

 

Les 5 Mousquetons, Acte 2, Scène finale
 

Le Décor

DSC_1173

Une falaise au milieu des vignes partagée entre ombre et soleil, formée d’un beau calcaire.

D’un côté des dalles peu à peu illuminées par les rayons qui progressent, et perpendiculairement un dévers parsemé de bacs que les grimpeurs ont marqué de traces de magnésie. Ce dévers ne voit jamais le soleil, telles certaines grandes faces nord des Alpes, c’est d’ailleurs le lieu des plus gros challenges.

Au pied, quelques arbres secs et des pierres organisées en cercles, témoignant des feux ayant déjà embrasé la terre aride.

 

Le Contexte

C’est le 28 juin, à Remigny pour la sortie de fin d’année du club.

Grand ciel bleu et le thermomètre affiche 30°C histoire de finir l’année dans une ambiance plus chaleureuse que jamais.

DSC_1139

 

La Scène

Plusieurs voitures se garent sur le parking tout proche, en sortent des grimpeurs affamés.

Les affamés de rocher s’équipent prestement, enfilant baudrier et délovant les cordes, les affamés tout court entassent déjà les brindilles pour le barbecue…et que ça grille!

Certains feront chauffer la gomme de leurs chaussons toute la journée sur les dalles, tandis que les autres lancent de timides coups d’œil du côté déversant quand ils ne le dévorent pas carrément des yeux en déchiffrant ses passages clés.

DSC_1133

La chaleur du milieu de journée les contraint à se reposer à l’ombre pour pique-niquer tous ensemble. Rapidement ravitaillés, ils retournent à la verticalité pour profiter au maximum de cette belle sortie. La slack-line, intermède d’évolution horizontale, leur permet de tester leur sens de l’équilibre et leur capacité de concentration. Dans les faisceaux lumineux qui effleurent la paroi flottent des miettes de magnésie, projetées par un grimpeur au milieu du crux* de sa voie.

La journée tend doucement vers sa fin, les cordes tombent et le matériel est rangé. Rassasiés de leur faim minérale, ils se souhaitent un bel été et les voitures repartent au milieu des vignes.

Mais ce n’est qu’un entracte en attendant d’écrire l’acte 3 des 5 Mousquetons…

DSC_1137

 
 
 
*summum de la difficulté d’une voie